Vous disposez d'environ une journée par semaine de temps libre, et vous souhaitez participer à une cause socialement utile ?
Vous avez des compétences et des savoir-faire que vous souhaitez transmettre à des personnes ?
Vous souhaitez participer aux différentes tâches inhérentes à l'activité de l'association: nettoyage des meubles, bibelots,tri des objets donnés, mise en rayon des objets donnés, tenue des caisses?
Quelle que soit la forme de soutien que vous choisirez, votre engagement a un double impact : vous permettez à des personnes sans domicile fixe ou à des ex-détenus de retrouver un logement, mais vous contribuez également à leur réinsertion dans la vie active. Votre geste a donc une portée sociale tout autant qu'économique car il est créateur de richesse.
Témoignage
En lien avec l'association depuis les années 1990, je me suis vraiment engagé en Novembre 1998 lorsque je me suis retrouvé à la retraite professionnelle... C'était alors l'époque du grand Villepruivé à Nyoiseau et l'Arbre Vert était alors en construction. Je me suis retrouvé au milieu d'Hommes vivant sous le même toit, participant aux mêmes travaux, mais qui n'ont en commun que d'être dans la galère!
Et nous sommes en 2010. Partagé entre les deux sites de Segré et du Plessis-Macé, je viens tous les mardis régulièrement et je considère qu'il faut donner du sens à ma présence en restant disponible pour les tâches diverses qui m'attendent soit qu'on me le demande ou soit que je les devine, mais ma préférence va au contact avec les personnes pour les écouter, essayer de les comprendre, en tout cas faire un petit bout de chemin avec eux sans choisir tel ou tel, car tous ont droit au même accueil et à la même attention.
Ma préoccupation c'est de me faire pardonner d'être un confident, car la détresse qui se dit est porteuse souvent du regret d'en avoir trop dit sur soi. Il ne s'agit pas d'oublier ce qui nous est confié, mais de ne l'utiliser que pour aider à grandir celui qui est là. Nous sommes simplement sur le chemin des hommes, et faisons en sorte que le compagnonnage reste discret et respectueux.
Il ne suffit pas d'avoir de la bonne volonté pour être bénévole. Il faut avoir des convictions par rapport au travail en équipe, il faut être disponible non pas quand ça nous convient totalement mais quand il y a un appel au secours. Il est préférable d'en prendre moins gros mais de tenir ce qu'on a promis. On a besoin de bénévoles surs, fidèles, discrets et qui ont bien compris la démarche de l'association qu'ils servent. Dans le cas présent, il s'agit d'écouter, d'accueillir, de soutenir et de faire grandir des hommes en pannes. Ce qui rend heureux c'est ce petit pas qu'on décèle chez celui qui se remet en route. La lassitude, le découragement peuvent se présenter, n'y-a-til pas les autres qui sont attelés aussi à la tâche et qui peuvent faire ce que l'un ne sait plus ou ne peut plus faire...rien n'est jamais fini chez un être en détresse si sur son chemin il y a un bâton pour soutenir les bras qui tombent... Oui pour être bénévoles, la bonne volonté ne suffit pas, mais l'Amour des autres est indispensable.
Jean Fradin