« Dans la détresse et l'Angoisse un homme ne peut sortir tout seul de ses difficultés. » Cette phrase de Daniel Doussin, lui même ex-détenu, illustre la détresse que peut ressentir un homme lorsqu'il est seul. Animé par une volonté d'aider les personnes en difficultés et les ex-détenus, Daniel Doussin fonde l'Arbre vert en 1987. A ses débuts, son équipe et lui mettent en place des permanences pour écouter ceux qui sont dans le besoin (toxicomanes, chômeurs, ex-détenus, personnes maltraitées...).
Avec le soutien de nombreuses personnes et des collectivités, Daniel Doussin réussit à réunir 350 000 francs et achète une ferme à Nyoiseau qui fera office de lieu d'accueil et d'hébergement pour les personnes en difficulté.
En 1991, Daniel Doussin demande le soutien de l'association Emmaüs, laquelle lui permet de trouver des financements.
En 1994, l'association poursuit son évolution et acquiert trois maisons à Segré pour accueillir les sans abris et les ex-détenus.
En 2005, l'Arbre vert déménage à Segré et ouvre un bric-à-brac au Plessis Macé.
En 2010, l'Arbre Vert rénove 4 studios servant de logement relais pouvant être selon le désir de chacun, transitoire ou non.
2013: décès de son fondateur Daniel Doussin et vente du Plessis-Macé
2014: location d'un dépôt au Lion d'Angers - La Sablonnière
2015: reconnaissance par la préfecture de l'Arbre vert comme une "association d'assistance, de bienfaisance et d'accompagnement"
2017-2018: accueil de migrants
2021: Acquisition de locaux au Lion d'Angers !
2022 : L'Arbre Vert a fêté ses 35 ans
FONCTIONNEMENT DE L'ASSOCIATION
Un conseil d'administration se réunit tous les deux mois. Le bureau est composé d'un président, un vice président, un trésorier et un secrétaire.
12 bénévoles siègent au Conseil d'administration de l'association.
Il y a actuellement 7 compagnons, ce qui correspond au nombre d'hébergements possibles.
5 salariés
40 bénévoles
Partenariat : Apivet - Ecomaison - Ecosystème - Anjou Bleu Communauté - 3RD'Anjou - Derichebourg - Kilométaux - Super U du Lionnais